COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Cette semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde

Photo du court métrage Les garçons bleus

LES GARÇONS BLEUS : 12 PORTRAITS

Francisco Bianchi

En deux mots

Une série de portraits graphiquement minimalistes sur les profils contemporains de(s) l’homme(s).

Synopsis

Les Garçons bleus ce sont douze portraits pour une série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins cis et trans et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter.

Pour aller plus loin

Voici une nouvelle démonstration du terreau fertile entre confessions documentaires et création pure. Les garçons bleus : 12 portraits devient, grâce à la créativité de Francisco Bianchi, un voyage épanoui au pays du masculin. Ou comment, à travers douze rencontres et douze individus, le rapport à la masculinité, à la virilité, au genre, à l’identité, prend forme via les mots et les images. Le dessin animé a pris le pas sur la captation en prises de vue réelles. La précision du trait sur papier décrit les visages, les corps, et la multiplicité des apparences. Les enveloppes et les formes divergent d’un être à l’autre, au gré des témoignages enregistrés et montés ici en voix-off. Du pur documentaire naît un objet de poésie. Une sorte de chorégraphie des morphologies qui se rejoignent et se complètent. Parmi la douzaine d’hommes intervenants, on note la présence du comédien Jean-Christophe Bouvet, du modèle et aquarelliste Florent Benoît, du danseur Naïs Flem ou du programmateur et DJ Jérémie Lapeyre. Des corpulences diverses, anonymes ou pas, qui, à égalité, racontent un monde, le nôtre. Le dessin permet une frontalité poétisée, que la caméra en prise de vues réelles rendrait plus brute.

Générique

Production Mood films production


Durée 2’59 – Catégorie Animation – Genre Recherche – Pays France – Année 2021


Les derniers courts