La XXIIe édition du Bidasoa Folk est là !

Irun, Hondarribia et Hendaye profiteront à nouveau de Bidasoa Folk au mois d’août

• Du 18 au 20 août

• 3 concerts gratuits, en soirée et en plein air.

• Des artistes locaux, nationaux et internationaux

Les villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, sous l’égide du Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organisent la 22e édition de Bidasoa Folk. Les 18, 19 et 20 août à Hendaye, Hondarribia et Irun respectivement, 3 concerts seront organisés avec des groupes qui font référence dans le domaine du Folk et de la musique contemporaine. A l’affiche, des artistes d’Allemagne, d’Algérie, d’Arménie, du Maroc, de Syrie, de Valencia et du Pays Basque.

Fondé il y a 22 ans, l’idée originale de ce projet interculturel était d’organiser un festival transfrontalier de musique folk en collaboration avec les villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye sous l’égide du CONSORCIO TRANSFRONTALIER BIDASOA TXINGUDI.

Cette collaboration municipale dans le cadre de l’organisation a permis de conjuguer tous les efforts pour présenter un festival de musique folk de qualité, à travers des concerts gratuits, en vue d’attirer un public très varié : habitants de la Bidasoa et visiteurs, jeunes et moins jeunes, amateurs, connaisseurs, spécialistes…

Ce festival permet à Bidasoa-Txingudi de se développer en tant que centre d’intérêt culturel et touristique et, en même temps, de mettre en valeur la musique et les traditions de différents pays. De plus, la diversité culturelle et musicale de ce festival permet de mettre en avant la diversité culturelle de Bidasoa-Txingudi.

Programme

18 août – Dissidenten (Allemagne – Maroc) à Irun

Le festival débutera le 18 août à Irun avec un concert de Dissidenten, qui se produira à 20 heures, Plaza Juncal.

Le groupe a été fondé à Berlin en 1981 par Uve Müllrich, Marlon Klein et Friedo Josch. Leur vitalité multiculturelle leur a permis de se faire un nom au-delà des frontières musicales de l’époque, et c’est leur album « The world » qui a fait d’eux les pionniers du style « World Music ».

Le succès est venu avec l’album « Sahara Elektrik » (1984), qu’ils ont enregistré en association avec le célèbre groupe marocain « Lemchaheb », avec lequel ils ont atteint le sommet de nombreux classements de la musique indépendante dans le monde, y compris l’Espagne. La célèbre chanson « Fata Morgana » est extraite de cet album.

Sur scène, leur impétuosité les caractérise, plongeant ceux qui ne les connaissent pas dans un état d’ébahissement émotionnel.

19 août – Urbalia Rurana (Valencia) et Belar Hostoak (Euskadi) à Hendaye

Le deuxième concert aura lieu à Hendaye au fronton Gaztelu Zahar et se déroulera en deux parties. Urbalia Rurana à 20h30, suivi de Belar Hostoak à 21h30. 

Urbalia rurana

Urbalia Rurana nous offre de la musique populaire valencienne aux influences méditerranéennes depuis plus de trois décennies. 

Depuis 1990, ils tournent sur les scènes et les festivals nationaux et internationaux. Forts de leurs 7 disques, plusieurs prix nationaux et internationaux et la reconnaissance de la critique et du public, ils sont reconnus comme l’un des groupes racines du folk valencien. 

Belar hostoak taldea

Le chanteur hondarribitar Txomin Artola est l’un des principaux représentants de la musique folklorique basque. Les chansons populaires et traditionnelles au traitement harmonique très généraliste définissent sa riche discographie.

En 1978, l’auteur-compositeur- traduit les textes des « Feuilles d’herbe » de Walt Whitman et les transforme en chansons.

Près de cinq décennies plus tard, son fils Urbil Artola, en compagnie de Dani Venegas, Andoni Etxebeste, Antxon Sarasua et Jon Gurrutxaga, reprennent l’essence de ce projet pour l’adapter à leur manière et relancer une nouvelle vision de Belar Hostoak. La poète Amaia Lasa rejoindra les musiciens pour réciter les textes de Whitman.

20 août – Maria Moramarco (Italie) et Mediterranean Voices (Syrie, Arménie, Algérie, Italie) à Hondarribia

Le dernier concert aura lieu dans la magnifique Arma Plaza de Hondarribia, Il sera également divisé en deux parties : À 20h Maria Moramarco et Mediterranean Voices à 21h.

Maria Moramarco

La musique de Maria Moramarco est un mélange de tradition italienne à influence Syrienne, Arménienne et l’Algérienne. Avec l’Italie comme fil conducteur et María Moramarco comme guide, les genres, les langues et les artistes se fusionnent dans une compilation de collaborations transocéaniques.

Mediterranean Voices

C’est l’exposition ultime de l’universalité de la musique, de sa capacité à permettre à deux ou plusieurs personnes ou pays de trouver un point de connexion et de créer un moment magique, capable de faire disparaître toute barrière sociale, économique, culturelle ou géographique.

La rencontre sur scène de ces artistes constitue le spectacle Mediterranean Voices, un concert qui s’inscrit dans le cadre du projet Dignity Road, un projet unique de solidarité avec les camps de réfugiés du Kurdistan. Un appel à la mémoire occidentale de la nécessité de soutenir et de ne pas laisser tomber dans l’oubli des pays comme la Turquie ou la Syrie, qui ont subi des tremblements de terre dévastateurs au début de l’année 2023.

 

Navigation de l’article