Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Une vie démente

Photo du court métrage Mémorable

MÉMORABLE

Bruno Collet

En deux mots

Cristal du Court Métrage du Festival d’Annecy 2020 !

Synopsis

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

Pour aller plus loin

Ce tour de force formel en stop motion, signé du réalisateur prolifique Bruno Collet, a notamment reçu le Cristal du meilleur court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2019, et le prix du public au Festival de Clermont-Ferrand 2020, avant de décrocher une nomination à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation également en 2020.

Louis, le protagoniste vieillissant et atteint de la maladie d’Alzheimer de nos jours, se croit, à un moment du récit, vivre en 1965. Une de ses visions nocturnes se transforme en tableau postimpressionniste de Van Gogh, La nuit étoilée. Sa perte de mémoire est traduite à l’image par la dématérialisation progressive des décors, objets, visages, corps, jusqu’à sa compagne, Michelle, qui finit par s’évaporer en particules, telles des gouttelettes de peinture.

Selon les chiffres officiels en France, 900 000 personnes sont actuellement atteintes de la maladie d’Alzheimer, 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et femmes et hommes représentent respectivement 60% et 40% des malades. La démence toucherait cinquante millions d’être humains sur la planète.

Générique

Production Vivement lundi !
Scénario Bruno Collet
Musique Martin Nicolas
Interprétation Dominique Reymond, André Wilms


Durée 12’02 – Catégorie Animation – Genre Portrait – Pays France – Année 2019


Navigation de l’article