Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les Tuche 4

Photo du court métrage Les animaux domestiques : le chat

LES ANIMAUX DOMÉSTIQUES : LE CHAT

Jean Lecointre

En un mot

Une démonstration drôlissime de la théorie du chaos !

Synopsis

M. et Mme Archibald, un couple de riches oisifs ignorant tout des animaux, rencontre son nouveau chat…

Pour aller plus loin

Illustrateur singulier de la scène graphique française d’aujourd’hui, Jean Lecointre s’est attaché à adapter l’un de ses albums, paru aux éditions Thierry Magnier en 20007 : Les animaux domestiques.

Son court métrage éponyme se divise en plusieurs épisodes mettant en scène un couple de bourgeois et le bestiaire qu’il s’attache à adopter successivement. Chacun de ses segments peut fonctionner en soi et Le chat introduit naturellement la figure d’un félin, tiré à quatre épingles et au timbre de voix aussi élégant que sûr de ses effets, surtout en comparaison d’un pauvre chien, cocker aux oreilles tombantes, devenu maître d’hôtel de la villa des Archibald. L’ignorance et l’émerveillement aisé de ces sympathiques bobos trouve une traduction visuelle idéale dans les collages numériques dont le rendu de papiers découpés prend un cachet immédiatement classieux.

Le rythme du montage joue pleinement de l’humour de l’aventure, suivant à la lettre le proverbe selon lequel “quand le chat n’est pas là, les souris dansent”. Une encombrante troupe de joyeux rongeurs improvise alors une fête à tout casser dans le salon des inénarrables Archibald et la drôlerie de la théorie du chaos peut enfin se déployer.

Générique

Production Je suis bien content, 2.4.7 films
Scénario Jean Lecointre
Musique Roudoudou
Interprétation Pierre Hiessler, Rachel Arditi, Adrien de Van, Florence Muller, Rémi Soyez


Durée 04’00 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays France – Année 2016


Navigation de l’article