Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les crimes du futur

Photo du court métrage Memory of water

MEMORY OF WATER

Sarah Berra, Patricia Dupuy, Diego Maggiore

En deux mots

Survivre sur une planete hostille pour découvrir que….

Des images magnifiques à apprécier sur grand écran !

Synopsis

Une astronaute s’écrase sur une planète aride et déserte. Alors qu’elle tente de survivre, elle découvre la vraie nature de ses ancêtres.

Pour aller plus loin

Une histoire d’eau et de sécheresse avec cette pépite animée tout droit sortie de l’école MoPA d’Arles, promotion 2021. Faisant suite aux nombreux talents issus de ses bancs, Sarah Berra, Patricia Dupuy, Diego Maggiore, Akshat Sinha et Baptiste Tassin forment le club des cinq cerveaux créateurs de cette aventure de six minutes, née en images en 3D assistées par ordinateur.

Quand le récit démarre, on pense à Gravity d’Alfonso Cuarón. Le visage d’une femme filmée en gros plan, dans son casque d’astronaute, ouvre le film. Mais non, ce n’est pas Sandra Bullock qui apparaît, mais bien une “pure” création ! Une héroïne des temps futurs, seule dans un monde dépeuplé. Un paysage dominé par l’aridité. Un désert de dunes, de sable et de sel. Un monde sans eau.

La poésie la plus bouleversante contamine progressivement les images et les sons, car la terre s’est intégralement desséchée. La parabole futuriste se nourrit du réchauffement climatique bien présent. Les océans ont disparu. La faune et la flore aussi. La planète bleue est devenue un globe brûlant. Seuls les souvenirs font surgir la magie des flots, de la fluidité et des mammifères marins.

Générique

Production École Mopa


Durée 06’22 – Catégorie Animation, Science fiction – Pays France – Année 2021


Navigation de l’article