Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le voyage de Marta

INDAH CITRA

Sarah Feruglio , Anthony Oliveira, Pierre-Antoine Naline

En deux mots

Une splendide production Rubika au scénario séduisant et engagé.

Synopsis

L’histoire d’une jeune Indonésienne qui, pour fuir sa condition, se met à rêver.

Pour aller plus loin

Supinfocom Valenciennes est devenue Rubika, l’école des talents de la création numérique, mais cela n’a rien changé, évidemment, à la qualité de ses productions, qui atteignent le plus souvent une perfection technique impressionnante.

Indah Citra y adjoint de surcroît un scénario à la fois séduisant et engagé, puisqu’on y fait la connaissance d’une fillette employée dans une fabrique de chaussures de sport en Indonésie, symbole idéal de l’exploitation des enfants du Tiers-monde par le capitalisme mondialisé. Mais l’attrait principal de ce joyau animé est d’aiguiller sa narration vers les rêveries de la fillette, qui se voient traitées selon un tout autre style graphique, en net contraste. Aux volumes et aux couleurs grises et bleutées de l’atelier succèdent l’éclat chromatique d’une animation en 2D évoquant les papiers découpés de Michel Ocelot dans sa veine Princes et princesses.

L’imaginaire de la fillette est particulièrement fertile et les scènes qu’il engendre sont emplies de bruit et de fureur (on relèvera la qualité exceptionnelle de la bande-son, mêlant harmonieusement musiques et bruits divers), traduisant sa triste condition d’asservie. Mais le monde onirique permet au moins de se venger et de vaincre les méchants, jusqu’aux sommets de la pyramidale exploitation. On ne s’en plaindra pas !

Générique

Production Rubika Supinfocom
Scénario Sarah Feruglio
Musique Pablo Pico


Durée 05’40 – Catégorie Animation – Genre Comédie dramatique-Ordinateur 2D—3D – Pays France – Année 2014


Navigation de l’article