Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Hors normes
Photo du court métrage Solid

SOLID

Sébastien Boffet Kraemer

En deux mots

Dans une friche industrielle, l’art prend vie… Une performance étonnante !

Synopsis

Dans un monde où l’image est omniprésente, j’ai tenté d’apporter une certaine simplicité avec mon court métrage « Solid ». Réunifiés à 24 images/seconde, les murs forment un tout immuable générant l’animation.

Pour aller plus loin

Présenté en 2017 aux Vidéoformes de Clermont-Ferrand, à Paris Courts devant et au Festival du film français de Sacramento, Solid se situe au croisement de la performance artistique et du court métrage, utilisant le procédé d’accélération désormais familier du timelapse pour faire se succéder, sur le tempo d’une musique au beat lancinant, des intérieurs de bâtiments divers, abandonnés ou même délabrés, où des artistes de rue dessinent tous un même motif. Un cube en 3D, en l’occurrence, qui devient vite comme une sorte de noyau terrestre, un centre de gravité, sinon un cœur métaphorique de la vie et de l’univers. De quoi susciter des évocations personnelles à chaque spectateur – pourquoi pas un parallèle avec le mégalithe de Kubrick ?

Plus de soixante murs ont été filmés par l’artiste lyonnais Seb Kraemer, pour cinq mille photos réalisées et cinquante heures de montage, soit un travail titanesque de sept mois pour aboutir à ces deux minutes trente, à peine, vertigineuses et hypnotiques, en reflet critique d’une époque où les images se succèdent jusqu’à saturation sous nos yeux éberlués.

Générique

Production Boffet Sebastien
Scénario Sébastien Boffet Kraemer
Musique Nestor Kéa


Durée 02’27 – Catégorie Expérimental – Genre Recherche/Essai Pays –  France  – Année 2017


Navigation de l’article