Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Sympathie pour le diable
DEAD RECKONING
Paul Wenninger, Susan Young
En deux mots
Une déambulation viennoise pleine de vie, et en pixilation !
Synopsis
Balade le long du boulevard du Ring, à Vienne, puis dans la ville, dans laquelle on tombe, on mange et on finit aux toilettes. La mort est toujours présente, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie et le rythme d’une ville.
Pour aller plus loin
Le réalisateur autrichien Paul Wenninger est un artiste fascinant, également danseur et chorégraphe. Il l’avait déjà prouvé avec Uncanny Valley, étourdissante plongée en pixilation dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, et réaffirme sa singularité créative avec Dead Reckoning, qui fut sélectionné en 2017 à Annecy et pour lequel il a fait équipe avec la Britannique Susan Young.
Utilisant toujours cette technique d’animation image par image dont le rendu à l’écran est saisissant, il met en scène un christique protagoniste, maigre et barbu, dans les rues de la ville où il vit le jour, en 1966, dans un dispositif qui peut rappeler certaines œuvres de François Vogel, mais avec un soupçon d’inquiétude en plus. L’expérience prend les atours d’une véritable chorégraphie existentielle, des inserts de formes dessinées à la ligne claire blanche sur les images en prise de vues réelles faisant bientôt apparaître une allégorique représentation de la Mort, omniprésente jusqu’à assurer le service au restaurant où le personnage principal s’est arrêté. Le cadre viennois, celui d’une ville cosmopolite à la très riche histoire, entraîne dans un véritable vortex temporel pour un voyage qu’une bande originale électro achève de rendre vertigineux.
Générique
Production Films de force majeure
Scénario Paul Wenninger
Musique Elektro Guzzi
Interprétation Raul Maia
Durée 02’47 – Catégorie Animation – Genre Fantastique, Portrait – Pays Autriche, France – Année 2017