Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Samsam
LA LUGE ET LE DRAGON
Eugenia Zhirkova
En deux mots
Comment transformer la banalité du quotidien en aventure épique ?
Synopsis
Portée par son imagination débordante, une petite fille vit une folle aventure accompagnée de son père et… de sa luge !
Pour aller plus loin
Dans la brillante tradition du cinéma d’animation russe, Eugenia Zhirkova excelle sur une durée de deux minutes trente, après son précédent court métrage, Le garçon volant. Aucune parole, sinon quelques onomatopées, trahissent les voix humaines des protagonistes. Seuls le rythme musical aux variations impressionnantes et le son des pas et glissements sur la neige composent la piste sonore.
L’imaginaire enfantin est la clé de voûte de cette sortie destinée à simplement faire de la luge. Esseulée face à son père concentré sur son téléphone portable, l’héroïne en culotte courte peut s’adonner à son esprit voyageur. La petite colline à grimper, puis à dévaler, devient un château et l’espace le récipient de fantasmes d’aventures épiques, dignes des contes magiques et saupoudrées de références à la saga DreamWorks des Dragons, comme à la série télé Game of Thrones. Et la fillette se transforme en princesse volante sur sa luge, métamorphosée en gentil dragon…
Le travail sur l’animation repose sur des dessins en traits tremblés, dynamisés par des effets de zoom et de travelling. Les lignes graphiques se durcissent et s’épaississent durant le passage à l’épopée de la descente, jusqu’à arriver aux branches menaçantes comme dans la forêt de Blanche-Neige et les sept nains, en parallèle de la musique qui s’accélère. La gamme chromatique, quant à elle, est réduite et joue la carte, plutôt solide et rassurante, des teintes bleu et prune.
Générique
Production SoyuzMultFilm
Durée 02’37 – Catégorie Animation – Genre Conte, Aventure – Pays Russie – Année 2017