Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’appel de la forêt
Photo du court métrage Le chien au collier électrique

LE CHIEN AU COLLIER ÉLECTRIQUE

Steve Baker

En deux mots

Un concentré d’humour (et d’énergie), idéal pour recharger vos batteries !!

Synopsis

Un chien vivant dans le sous-sol d’un immeuble aperçoit par un vasistas une rue passante. À chaque mouvement extérieur, le chien aboie. Son maître décide de mettre à l’animal un collier qui lui envoie une décharge électrique à chaque fois qu’il se manifeste. Une mouche se rend compte de cet avantage… Dehors, les Martiens attaquent, tandis que Godzilla ravage la ville.

Pour aller plus loin

En digne héritier du maître étasunien Bill Plympton, le cinéaste australien d’animation Steve Baker s’amuse comme un petit fou en narrant les aventures d’un canidé subissant une triple peine : solitude, enfermement et collier électrique ! De l’art de la frustration pour une créature vouée à l’aboiement, alors que les tentations sont légion : une mouche dans la pièce ou d’étranges visions qui s’agitent au dehors.

Steve Baker joue avec malice des références réelles et fictionnelles pour construire une gradation de la catastrophe extérieure, dont le chien est le témoin passif et impuissant. Feuille d’arbre tourbillonnant, chat se prélassant, quidam aux faux airs d’Oussama Ben Laden criblé de balles par la police, soucoupes volantes extra-terrestres électrocutant les humains et Godzilla écrasant les passants, se succèdent derrière la vitre de la pièce située en sous-sol.
La technique d’animation employée repose sur du dessin sur papier. Le tremblement de l’image, des traits et des mouvements accentue la nervosité du quadrupède et l’accumulation d’empêchements qui vont le mener vers l’explosion. Un final trash, mais libérateur, qui permet à l’animal d’évoluer enfin librement, hors de toute contingence humaine et terrestre.

Générique

Production Head Pictures
Scénario Steven Lance Musique David McCormak Interprétation Gordon Pinsent, Alberta Watson, Patrice Goodman, Robert McCarrol


Durée 04’40 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays Canada – Année 2008


Navigation de l’article