Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Cancion sin nombre

EL AFILADOR

James Casey

En deux mots

Une histoire d’amour aiguisée, au son du premier groupe de rock’n’ roll mexicain !

Synopsis

Dans une petite cafétéria du centre-ville de Mexico, une jeune serveuse passe toutes ses journées à travailler en écoutant des chansons d’amour et à attendre l’arrivée de l’objet de ses désirs.

Pour aller plus loin

C’est un film qui commence comme un voyage, le long d’une multi-voies interurbaine, et c’est au cœur de Mexico, soit l’une des plus vastes et des plus anarchiques métropoles du monde, que nous voilà entraînés. Dans une échoppe, une petite bonne femme trapue s’emploie à trancher des volailles à tour de bras. Vlan ! des cous sont sectionnés nets ; crac ! des jointures cèdent sous la pointe effilée d’un couteau de cuisine solidement brandi…
Répétitive, physique, impitoyable, la tâche fait tomber l’acier et son âpreté contraste avec les romances qui viennent dans le même temps charmer l’oreille de l’ouvrière. Car l’amour peut guetter à chaque coin de rue, même à un croisement aussi perdu, à travers une visite régulière, sinon quotidienne, qui permet d’espérer et de tenir… Et quand, dans un cocasse quiproquo visuel, on pense que la répétitivité des gestes a fini par taper sur le système de la malheureuse, tel Chaplin devenu fou dans son atelier des Temps modernes, on comprend bientôt l’objectif que revêt cette maligne manœuvre… amoureuse ! Attendre comme le Messie un rémouleur à vélo (un « afilador »), il y a, après tout, pire sens à donner à son existence de déshéritée…

Générique

Scénario James Casey
Musique Mario Quintero
Interprétation  Regalado Guadalupe Hernandez, José Luis Najera


Durée 08’49- Catégorie Fiction Genre Comédie sentimentale- Pays Etats-Unis, Mexique – Année 2017


Navigation de l’article