Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Rebelles
Hors saison
Léni Marotte, Céline Desoutter, Nicolas Capitaine
En deux mots
Si les frères Coen avaient fait de l’animation, ils n’auraient pas désavoué Hors saison !
Synopsis
Jude, “park ranger” fatiguée, peine à trouver sa place dans son équipe. Déterminée à prouver sa valeur, elle découvre un endroit du parc où elle se trouvera plus seule que jamais.
Pour aller plus loin
Le quatuor d’élèves des Gobelins ayant signé Hors saison – Lucas Durkheim, Nicolas Capitaine, Céline Desoutter et Léni Marotte – connaît de toute évidence le cinéma américain contemporain sur le bout des doigts. Dans ce film d’école sélectionné à Annecy, Bruxelles ou encore Zagreb, la policière mise en scène – plus précisément une “park ranger”, que l’on devine officier dans un coin paumé du Montana ou du Wyoming – évoque en effet d’autres femmes flics, vues chez les frères Coen, par exemple. C’est cette dimension référentielle assumée qui provoque le premier plaisir de spectateur de ce récit bref, mais dense, rondement mené et savamment découpé, dans ces grands espaces de l’ouest américain forestier à qui l’animation 2D donne tout son inquiétant mystère. Au cœur désolé du pays-continent sont parfois dissimulées ses extrêmes monstruosités, ce que représentent ici parfaitement des “rednecks” frustes et violents, cousins directs de ceux des classiques de l’épouvante des années 1970.
À la tradition hollywoodienne les réalisateurs n’empruntent pas, en revanche, le passage obligé du happy end et la malheureuse Jude, aussi choquée qu’exténuée, paiera le prix d’un tribut sacrément lourd. Rude saison, décidément…
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Lucas Durkheim, Nicolas Capitaine, Céline Desoutter
Musique Antoine Duchêne
Interpretation Lucas Durkheim, Nicolas Capitaine, Céline Desoutter, Léni Marotte
Durée 06’07 – Catégorie Animation – Genre Polar – Pays France – Année 2017