Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La fine fleur
SUPERMARKET
Pierre Dugowson
En deux mots
Une fable, à priori légère, qui dénonce avec humour, la paupérisation montante.
Synopsis
Une petite fille de sept ans réclame des biscuits à sa mère fauchée. Prenant son courage à deux mains, celle-ci se rend dans un supermarché de quartier dans le but d’y voler des biscuits. Un jeune homme l’en empêche. Pas par souci d’honnêteté, juste pour qu’elle ne se fasse pas prendre…
Pour aller plus loin
Tout part du “Maman, pourquoi y’a jamais de gâteaux ?” qu’une gamine de sept ans lance à sa mère et de la réponse de cette dernière : “Je vais en chercher”. Sauf que celle-ci est fauchée comme les blés. Ainsi naît l’intrigue, qui pourrait glisser vers une chronique de la paupérisation galopante dans les sociétés les plus riches. Mais le réalisateur opte pour une autre approche, surprenante, décalée, savoureuse.
Supermarket porte bien son titre, puisque le supermarché du coin sert de décor à cette comédie sur la débrouille et l’art du système D porté à son pinacle : le vol. Les rayons du magasin, l’agencement des caméras de surveillance et leurs angles morts constituent l’architecture idéale du repaire d’un maître en chapardage. Il va pouvoir y mener des ateliers de formation, et va même devoir refuser du monde !
Également réalisateur de clips vidéo (pour Dunndotta ou Louis-Ronan Choisy), Pierre Dugowson continue d’explorer les vicissitudes du monde, à travers ses courts métrages proches du quotidien, mais toujours avec une vision cocasse et humaniste. Le vol est ainsi au cœur de son Stuck Option, avec aussi Théo Cholbi, autour d’un jeune duo bien embêté quand il faut partager son butin, à savoir… un smartphone !
Générique
Production Cosmonaut391
Scénario Pierre Dugowson
Interprétation Géraldine Martineau, Caroline Proust, Emilie Caen, Pierre Berriau
Durée 04’47 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2016