Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Tom Medina

Photo du court métrage L'envol

L’ENVOL

Hajime Kimura

En deux mots

Vivre un rêve éveillé, c’est comment ?

Synopsis

Dans sa cage, l’oiseau rêve des nuages. Un film composé de 2 400 images créées une à une sous Photoshop pour un rendu pictural et onirique.

Pour aller plus loin

Existe-t-il un rêve d’enfance plus exaltant que celui de jouir d’un lit volant permettant de voyager à travers le monde en restant bien au chaud sous sa couette ? Une représentation des plus célèbres d’un tel prodige date de plus de cent ans, liée au Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, ce classique de la bande dessinée internationale qui fut publié en 1905.

Avec L’envol, l’artiste japonais Hajime Kimura emmène à son tour son jeune héros, un sage petit garçon endormi, dans les airs. Au-dessus d’une grande ville ou de campagnes vallonnées, d’abord, puis sous la surface de l’eau, à la rencontre de poissons rouges placides. La balade, onirique et fascinante, se poursuit avec une abstraction croissante, au milieu de formes géométriques invitant à la méditation et au rêve.

Le rendu plastique, saisissant, résulte d’un travail poussé sur une somme de plus de deux mille quatre cents images “fondues”, l’une dans la suivante, grâce à un outil en apparence banal, le logiciel Photoshop. La fluidité du mouvement résonne parfaitement dans les notes de la partition originale du musicien électro Saycet.

Depuis ce succès, la société de production parisienne Les Valseurs a confirmé son excellence à coproduire des cinéastes d’animation étrangers, propulsant Vilaine fille, d’Ayce Kartal (également disponible au sein du catalogue de L’Extra Court), vers la triomphale carrière que l’on sait.

Générique

Production Les Valseurs
Scénario Hajime Kimura
Musique (Pierre Lefeuvre) Saycet


Durée 04’30 – Catégorie Animation – Genre Conte, Fable – Pays France, Japon – Année 2014


Navigation de l’article