Les courts métrages du mois

LES VACANCES DE LA LOOSE

Manon David
Photo du court métrage Les vacances de la loose
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Sundown

En deux mots

Prolongez vos vacances ! Une ambiance estivale, un frère et une soeur jaloux, un chat et des dialogues désopilants !

Synopsis

C’est le premier jour des vacances pour Kévin et sa sœur Clara.

Pour aller plus loin

Manon David signe quatre petites minutes d’animation épatantes, tout droit sorties de l’école drômoise de la Poudrière. Le dessin en 2D brille par ses aplats de couleurs estivales, qui démarrent par un gris violet le long de la route d’arrivée en voiture, pour continuer par de l’orange rosé en harmonie avec le soleil couchant, avant de finir par des bleus intenses, qui illustrent la nuit en bord de mer, occupant une large partie de l’aventure.

Le film porte bien son titre et le récit l’illustre avec malice. C’est l’histoire d’une petite famille, avec père, mère, fils et fille, venue retrouver une maison de villégiature pour les congés d’été. Le fils ado, Kévin, compte bien passer du bon temps avec sa chérie, Roxane, comme l’an passé, et la petite Clara ne jure que par son lapin Touftouf, dont elle veut qu’il ne rate rien de ce qui les entoure. Mais le léporidé n’a pas dit son dernier mot !

Une bonne dose d’humour abreuve les dialogues, désopilants et bien balancés, et les situations, simples mais efficaces. Mais la mélancolie n’est pas loin. Celle de la déception, de la désillusion, de la séparation, de ce temps toujours crucial dans l’apprentissage de la jeunesse que représentent les grandes vacances. Au son des cigales et du clapotis des vagues.

Générique

Scénario Manon David
Musique Bastien David
Interprétation Nicolas Hu, Mathilde Petit, Anne-Sophie Rey, Enzo Aunave


Durée 03’56 – Catégorie Animation – Genre Humour, Comédie sentimentale – Pays France – Année 2019


MÉTACINÉMA APPLIQUÉ

Luis Nieto
Photo du court métrage Métacinéma appliqué
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’année du requin

En deux mots

Presque un documentaire sur le boys band le plus affolant du moment.

Synopsis

Il n’y a pas encore de travail de Meta cinéma appliquée. Il fallait donc donner le pas aux problèmes de méthode. Pour cela j’ai préféré choisir un objet aussi « pur » que possible à analyser, c’est-à-dire reposant sur une seule « substance ».

Pour aller plus loin

Ovni total que cette proposition cinématographique délirante d’un peu moins de quatre minutes. Le public navigue entre divagation burlesque et poésie surréaliste. Comme si Chaplin rencontrait Luis Buñuel, ou que Georges Méliès croisait Yórgos Lánthimos. Luis Nieto s’amuse, une fois encore, comme un petit fou à créer un univers fantasmagorique. Avec peu de moyens, mais beaucoup d’imagination, sa fantaisie prend vie.

Un savant prolixe, aux ongles vernis, fait une conférence face caméra, comme s’il s’adressait à un public venu assister à une démonstration. Dans le décor d’un intérieur baroque à la sculpture lyrique, il fait son exposé-expérience par l’intermédiaire d’un micro posé un piano. L’objet réceptacle s’avère un chat obèse, dont il rase une mini surface de peau, qui va servir de scène vivante à un concert improvisé.

Trois puces peuvent alors s’approcher chacune d’un micro microscopique et entamer une mélodie rythmique, dont l’harmonie chorale va fonctionner harmonieusement. Le plan large va céder la place à une série de gros et très gros plans sur les bébêtes, en mode stroboscopique déchaîné, vers du psychédélique débridé. En bref, une partition inattendue, un film comme nul autre pareil. Un très court métrage bien allumé !

Générique

Musique Juan Pablo Carreno


Durée 03’45 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2014


HOW DARE YOU

Samphe Ballamingie
Photo du court métrage How dare you
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Costa Brava, Lebanon (VO)

En deux mots

Il s’est passé 10 ans et rien n’a changé… A constater d’urgence !!

Synopsis

Du 20 au 27 septembre 2019, un nombre record de 7,6 millions de personnes ont participé à la grève mondiale contre le changement climatique pour réclamer une action urgente visant à atténuer les effets du changement climatique. Ce film, inspiré par l’activiste suédoise pour le climat, Greta Thunberg, et l’activiste canadienne Severn Cullis-Suzuki, juxtapose leurs discours qui, prononcés à une génération d’écart, font écho au défi de Greta : Comment osez-vous !

Pour aller plus loin

La militante écologiste canadienne Severn Cullis-Suzuki est née à Vancouver en 1979. Elle s’est faite connaître en 1992, à l’âge de douze ans, par son discours lors de la conférence des Nations Unies sur le développement et l’environnement, dite Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.

Son homologue suédoise Greta Thunberg est née à Stockholm en 2003. Elle s’est distinguée en 2018, à l’âge de quinze ans, par son discours lors de la Conférence de Katowice sur les changements climatiques, dite COP24, en Pologne, avant celui qu’elle a prononcé au sommet mondial pour le climat de l’ONU à New York en 2019.

Le titre How Dare You reprend la phrase lancée par cette dernière au siège de l’Organisation des Nations Unies, à l’adresse des politiques, adultes, et de leur responsabilité envers la planète et les générations futures.

Ce court métrage militant met aussi en avant le slogan « Change is coming » (le changement arrive), référence à l’accroche phare de la série télévisée triomphale des années 2010 Game of Thrones, « Winter is Coming » (« l’hiver vient »), à la fois titre du premier épisode de la saga, et devise de l’un des clans protagonistes, en rapport au dérèglement progressif du climat local.


Durée 01’30 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Canada – Année 2019


PUSSY BOO

Rémi Parisse
Photo du court métrage Pussy boo
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Rumba la vie

En deux mots

Prix Canal+ au Festival Nikon 2020 ! “You Rock” !

Synopsis

Quand les oreilles attentionnées de Paulette et Roger rencontrent la musique qu’écoute leur petite fille de 14 ans.

Pour aller plus loin

Chronique désopilante que ces trois minutes et demie nées de l’esprit du réalisateur Rémi Parisse. Paulette et Roger se creusent chaque année les méninges pour satisfaire le plaisir de leur petite-fille à l’occasion de son anniversaire. Mais, l’enfance passée, les goûts adolescents sont délicats à cerner. Après le fiasco de la boîte à musique des douze ans, et du puzzle de licorne des treize, que faire ?

La courte durée du film donne lieu à un enchaînement malicieux de scènes, qu’un minimum de dialogues meuble avec saveur. Les images parlent d’elles-mêmes, et le montage raconte beaucoup par son sens de l’ellipse et du dialogue riche de sens, et de cause à effet, entre les scènes. Le jeune cinéaste met en pratique l’idée qu’avec peu, on peut signifier beaucoup.

La donzelle, qui fête ses quatorze ans, est fan du groupe Pussy Boo, que les grands-parents découvrent et pistent sur internet. L’enquête des aînés vaut son pesant de cacahuètes. De traduction de paroles de chanson sexuellement trash, en fignolage de paroles sur métier rond à tisser, l’implication est grande. La surprise aussi, qui déboussole les anciens, mais finira par ravir la benjamine.

Générique

Production Ellabel Productions
Musique Olivier Daubry
Interprétation Eleonore Aquillon, Catherine Giron, Hervé Masquelier


Durée 03’30 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2020


Navigation de l’article