LA VIE C’EST PAS UN JEU
Quentin Ménard
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les volets verts
En deux mots
Spontanée et authentique, Jeanne affirme que la vie n’est pas un jeu. Elle déborde en douceur de la thématique du film…
Synopsis
C’est le matin de Noël, Jeanne et son petit-fils jouent au loto bingo. Ils vivent ensemble et n’ont pas dormi de la nuit. Pour cette dernière partie, avant d’aller se coucher, un énième Banco est à gagner et à gratter. Ma grand-mère me dit : « la vie c’est pas un jeu », hors tournage elle me dit aussi : « profites de la vie tant que tu peux ». La caméra immortalise ce moment que je ne veux jamais oublier et qui me ramène à l’essentiel : profiter de ceux que j’aime.
Pour aller plus loin
Le titre joue lui-même avec sa signification, car il suit une femme et son petit-fils en train de… jouer au loto bingo ! Le ludique et la rigolade sont entrecoupés de réflexions et de confessions discrètes de l’héroïne sur la vie, au gré des questions et des échanges avec son cadet. La grande complicité de ces deux êtres passe par cette tranche de vie partagée.
Remarqué au Nikon Film Festival en 2021, le film s’ouvre sur la loterie en métal, où sont placées les boules, tirées une à une pour avancer dans la partie. Chacune d’elles lance une discussion concrète sur les jeux télévisés qu’on préfère, sur le côté ludique – ou pas – de l’existence ou encore sur la sexualité conjugale. Les thèmes sont variés et permettent à l’aînée de se confier, en parfait partage, entre deux gorgées de boisson qui pique.
La décontraction ambiante gagne progressivement l’audience. Dans ces images en format Scope, la mamie porte un déguisement d’animal et le garçon arbore une chemisette ouverte. Humour et tendresse se donnent allégrement la main. Et qui sait, au bout du Bingo, il y a peut-être quelque chose à gagner ? Même avec un mini lot, l’important c’est de participer !
Générique
Prdoduction Quel monde productions
Interprétation Quentin Ménard
Durée 02’23 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2021
EL AFILADOR
James Casey
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La dégustation
En deux mots
Une histoire d’amour aiguisée, au son du premier groupe de rock’n’ roll mexicain !
Synopsis
Dans une petite cafétéria du centre-ville de Mexico, une jeune serveuse passe toutes ses journées à travailler en écoutant des chansons d’amour et à attendre l’arrivée de l’objet de ses désirs.
Pour aller plus loin
C’est un film qui commence comme un voyage, le long d’une multi-voies interurbaine, et c’est au cœur de Mexico, soit l’une des plus vastes et des plus anarchiques métropoles du monde, que nous voilà entraînés. Dans une échoppe, une petite bonne femme trapue s’emploie à trancher des volailles à tour de bras. Vlan ! des cous sont sectionnés nets ; crac ! des jointures cèdent sous la pointe effilée d’un couteau de cuisine solidement brandi…
Répétitive, physique, impitoyable, la tâche fait tomber l’acier et son âpreté contraste avec les romances qui viennent dans le même temps charmer l’oreille de l’ouvrière. Car l’amour peut guetter à chaque coin de rue, même à un croisement aussi perdu, à travers une visite régulière, sinon quotidienne, qui permet d’espérer et de tenir… Et quand, dans un cocasse quiproquo visuel, on pense que la répétitivité des gestes a fini par taper sur le système de la malheureuse, tel Chaplin devenu fou dans son atelier des Temps modernes, on comprend bientôt l’objectif que revêt cette maligne manœuvre… amoureuse ! Attendre comme le Messie un rémouleur à vélo (un « afilador »), il y a, après tout, pire sens à donner à son existence de déshéritée…
Générique
Scénario James Casey
Musique Mario Quintero
Interprétation Regalado Guadalupe Hernandez, José Luis Najera
Durée 08’49 – Catégorie Fiction – Genre Comédie sentimentale – Pays Etats Unis, Mexique – Année 2017
CELL 364
Mathilde Babo, Zoé Rossion
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La dérive des continents
En deux mots
La Stasi fut dissoute en 1989, une trentaine d’année, c’était hier !
Un film nécessaire.
Synopsis
Alors que l’Allemagne fait figure de modèle démocratique, un ancien détenu de la Stasi nous livre depuis son ancienne cellule un témoignage glaçant qui questionne la pérennité de nos démocraties contemporaines.
Pour aller plus loin
Puissante histoire que celle de ce documentaire de quatre minutes, coproduit par l’Allemagne et la France, et cosigné des réalisatrices Mathilde Babo et Zoé Rossion. Le film se base sur la véritable biographie de Hans-Jochen Scheidler, né en Pologne en 1943. Celui-ci fut arrêté par la Stasi, police politique de la RDA, à 25 ans, le 23 avril 1968, pour distribution clandestine de tracts dénonçant la répression sanglante du Printemps de Prague en République socialiste tchécoslovaque.
Sa voix de 2020 accompagne le film en commentaire audio. Il raconte son vécu et ses souvenirs de la prison berlinoise, devenue aujourd’hui le Mémorial de Hohenschönhausen, dans le quartier de Lichtenberg. La caméra arpente cellules, couloirs, cours, murs, façades, miradors et barbelés carcéraux. Le montage alterne les images fixes et les mouvements, les gros plans sur des détails et les plans larges sur l’édifice.
Les sons additionnels ajoutent de la tension à l’immersion globale. L’évocation du passé résonne aussi avec l’actualité tragique du monde. Le devoir de mémoire fait son œuvre, pour ne jamais oublier, et continuer de résister aux tortures de l’isolement. “Qui dort dans une démocratie se réveille dans une dictature”, rappelle au final le protagoniste.
Production Salaud Morisset SASU
Durée 04’17 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Allemagne, France – Année 2020
RHAPSODIE POUR UN POT-AU-FEU
Charlotte Cambon de la Valette, Stéphanie Mercier, Soizic Mouton
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film A propos de Joan
En deux mots
Un dîner orchestré au poil ! Une fine observation de la cellule familiale à l’heure du dîner. Tordant !!
Synopsis
Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.
Pour aller plus loin
Un dîner orchestré au poil ! Une fine observation de la cellule familiale à l’heure du dîner. Tordant !!
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Durée 03’00 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays France – Année 2012