Les courts métrages du mois

TRAVIATA

Photo du court métrage Traviata

Guionne Leroy

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Daaaaaali !

En deux mots

Fêtons ce chef-d’œuvre restauré par L’Agence du court métrage !

À programmer sans modération !

Synopsis

Même la tragédie de la Traviata n’empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.

Pour aller plus loin

L’illustre opéra de Giuseppe Verdi, créé à Venise en 1853, trône au centre de ce film court qui fêtait ses trente ans en 2023. C’est une copie restaurée et numérisée par L’Agence du court métrage que le public peut aujourd’hui (re)découvrir. Une remise à neuf idéale pour célébrer cette symphonie de couleurs en pâte à modeler, due au talent de la réalisatrice Guionne Leroy, également animatrice au sein de grands studios internationaux.

Ces trois minutes se délectent de la première à la dernière image. C’est l’histoire d’une métamorphose d’aliments sucrés en personnages dansants, ou comment une table de desserts en tous genres se transforme en bal improvisé, jusqu’à une épiphanie mutuelle où la couleur enjolive de détails multicolores un gros gâteau blanc à plusieurs étages. Attention, gros risque d’appétit ou d’overdose de sucre !

Les mouvements rythmiques de la mélodie italienne, interprétée par le Chœur de l’Académie Santa-Cecilia de Rome, donnent le tempo de la marche et de la danse. Comme dans une comédie musicale hollywoodienne, la chorégraphie est optimale, jusqu’à se clore par un final géométrique en vue plongeante sur les créatures animées. Du grand art !

Générique

Production Pascavision
Scénario Guionne Leroy


Durée 03’00 – Catégorie Animation – Pays France – Année 1993


CELL 364

Photo du court métrage Cell 364

Mathilde Babo, Zoé Rossion

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La zone d’intérêt (VO)

En deux mots

La Stasi fut dissoute en 1989, une trentaine d’année, c’était hier !

Un film nécessaire.

Synopsis

Alors que l’Allemagne fait figure de modèle démocratique, un ancien détenu de la Stasi nous livre depuis son ancienne cellule un témoignage glaçant qui questionne la pérennité de nos démocraties contemporaines.

Pour aller plus loin

Puissante histoire que celle de ce documentaire de quatre minutes, coproduit par l’Allemagne et la France, et cosigné des réalisatrices Mathilde Babo et Zoé Rossion. Le film se base sur la véritable biographie de Hans-Jochen Scheidler, né en Pologne en 1943. Celui-ci fut arrêté par la Stasi, police politique de la RDA, à 25 ans, le 23 avril 1968, pour distribution clandestine de tracts dénonçant la répression sanglante du Printemps de Prague en République socialiste tchécoslovaque.

Sa voix de 2020 accompagne le film en commentaire audio. Il raconte son vécu et ses souvenirs de la prison berlinoise, devenue aujourd’hui le Mémorial de Hohenschönhausen, dans le quartier de Lichtenberg. La caméra arpente cellules, couloirs, cours, murs, façades, miradors et barbelés carcéraux. Le montage alterne les images fixes et les mouvements, les gros plans sur des détails et les plans larges sur l’édifice.

Les sons additionnels ajoutent de la tension à l’immersion globale. L’évocation du passé résonne aussi avec l’actualité tragique du monde. Le devoir de mémoire fait son œuvre, pour ne jamais oublier, et continuer de résister aux tortures de l’isolement. “Qui dort dans une démocratie se réveille dans une dictature”, rappelle au final le protagoniste.

Générique

Production Salaud Morisset SASU

Durée 4’17 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Allemagne – Année 2020


LE JOURNAL DES TRÉSORS

Photo du court métrage Le journal des trésors

Robin Barrière

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Vivants

En deux mots

À quelque syllabes du bonheur… L’information décortiquée et interprétée par un enfant… Réjouissant !

Synopsis

Un petit garçon de 5 ans déjeune avec son père devant le journal TV. Ou quand le gris du quotidien est moins coloré que l’imagination d’un enfant…

Pour aller plus loin

Le monde vu par les enfants est toujours palpitant. D’où le titre de ce court, dérivé du journal de 13h, dans le cadre de l’appel à projet du Nikon Film Festival 2023, qui était dédié, pour sa treizième édition, au nombre 13 ! C’est donc l’actualité revue par les nouvelles télévisées, à l’heure du déjeuner, qui résonnent chez un petit garçon de cinq ans, juste avant son retour à l’école.

L’impact du commentaire audio et des sujets de reportages à l’approche de Noël donnent lieu à un compte-rendu très personnel. Les files indiennes deviennent des filles indiennes, le pouvoir d’achat devient le pouvoir des chats, et la hausse du prix du pétrole menace la bonne tenue de Noël, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Mais le bon sens enfantin l’emporte. Qu’importe les ombres, Noël aura lieu, puisque les enfants le veulent.

Le réalisateur Robin Barrière joue la carte de la simplicité. Deux plans intérieurs au domicile, un autre sur le chemin de l’école, et un champ/contre-champ alterné dans la cour de l’établissement. Mais l’imaginaire enrichit l’aventure, avec la mise en scène de figurines en papier animées traduisant l’interprétation poétique du gamin. L’actualité devient une véritable épopée, que la magie de Noël transcende vers une joie retrouvée.

Générique

Production HappyGrumble Productions

Scénario Robin Barrière

Musique Will Van de Crommert

Interprétation Régis Lux, Nathan Pépin Sharma, Lola Robin


Durée 02’40 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2023


15 AOÛT

Photo du court métrage 15 août

Tamara Kozo

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Green border (VO)

En deux mots

Quel est le réel pouvoir des ONG ? De Sarajevo à Kaboul, le même sentiment d’impuissance se répète. Un éclairage cinglant sur nos petites lâchetés ordinaires.

Synopsis

Kaboul, 15 août 2021. Alors qu’elle est en plein entretien, Maud est interrompue et se retrouve confrontée à sa propre impuissance face au rêve de Sadiqa : celui de vivre.

Pour aller plus loin

Avec une riche expérience accumulée dans le secteur culturel – dans le théâtre, le cirque, puis le casting –, Tamara Kozo nourrit son travail de réalisatrice de son regard transversal. Son film 15 août a été sélectionné dans la liste des cinquante opus retenus en compétition au cours de la 12e édition du Nikon Film Festival en 2022. Celle-ci avait pour thème “Un rêve”.

En deux minutes et vingt secondes, l’auteure nourrit une tension grandissante. Elle mélange avec succès la portée documentaire et le suspense, dans cette interview en terrain où le danger plane. Une journaliste reporter française interroge une femme afghane à Kaboul, où les Talibans avancent et menacent la liberté. Le témoignage est illustré en direct par les coups de fil qui informent.

L’actrice qui incarne l’interviewée, Wazhma Bahar, est citée au générique comme collaboratrice au scénario. Le film met en scène les paradoxes du regard et de l’implication étrangers, face à l’urgence de la fuite. Sadiqa demande à Maud de l’emmener, elle et sa famille, à l’aéroport, mais cette dernière lui répond que c’est impossible, ne lui lançant qu’un “I’ll call you later”.

Générique

Interprétation Wazhma Bahar, Anouk Féral
Musique Théo Palfray


Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Comédie dramatique – Pays France – Année 2022


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