Les courts métrages du mois

LES GARCONS BLEUS : 12 PORTRAITS

Photo du court métrage Les garçons bleus

Francisco Bianchi

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Emilia Perez (VO et VF)

En deux mots

Une série de portraits graphiquement minimalistes sur les profils contemporains de(s) l’homme(s).

Synopsis

Les Garçons bleus ce sont douze portraits pour une série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins cis et trans et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter.

Pour aller plus loin

Voici une nouvelle démonstration du terreau fertile entre confessions documentaires et création pure. Les garçons bleus : 12 portraits devient, grâce à la créativité de Francisco Bianchi, un voyage épanoui au pays du masculin. Ou comment, à travers douze rencontres et douze individus, le rapport à la masculinité, à la virilité, au genre, à l’identité, prend forme via les mots et les images.

Le dessin animé a pris le pas sur la captation en prises de vue réelles. La précision du trait sur papier décrit les visages, les corps, et la multiplicité des apparences. Les enveloppes et les formes divergent d’un être à l’autre, au gré des témoignages enregistrés et montés ici en voix-off. Du pur documentaire naît un objet de poésie. Une sorte de chorégraphie des morphologies qui se rejoignent et se complètent.

Parmi la douzaine d’hommes intervenants, on note la présence du comédien Jean-Christophe Bouvet, du modèle et aquarelliste Florent Benoît, du danseur Naïs Flem ou du programmateur et DJ Jérémie Lapeyre. Des corpulences diverses, anonymes ou pas, qui, à égalité, racontent un monde, le nôtre. Le dessin permet une frontalité poétisée, que la caméra en prise de vues réelles rendrait plus brute.

Générique

Production Mood films production


Durée 02’59 – Catégorie Animation – Genre Portrait – Pays France – Année 2021


NO TIME FOR LOVE

Photo du court métrage No time for love

Gabriella Coumau

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Girls will be girls (VO)

En deux mots

Les flèches de Cupidon frappent en plein coeur dans ce film vivifiant boosté à l’humour !

Synopsis

Dans sa vie bien rangée, Cléa ne se laisse pas impressionner, jusqu’au jour où Bertrand lui déclare sa flamme. Prise de panique, elle part en courant pour se retrouver face à ses pires angoisses.

Pour aller plus loin

Petite pépite que cette fantaisie animée signée Gabriella Coumau. L’élève de l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême signe cette fois un film en solo, après avoir collaboré au collectif À l’air libre. Elle s’attache ici à faire le portrait d’une adolescente, Cléa, en plein trouble amoureux. Un charme juvénile emplit l’écran de cette rencontre à haute tension artérielle entre la donzelle et son camarade Bertrand. Il naît aussi du mariage entre les marionnettes animées et le dessin. Deux techniques et deux énergies au service d’un même élan, celui du cœur.

La vitalité bat la mesure des répercussions de la déclaration de l’un sur l’autre. L’imaginaire de la cinéaste ravit, avec l’envahissement de bouches moqueuses ou le trou noir cauchemardesque, pour traduire la peur d’accéder à ses désirs.

Le tissage de l’humour et de l’angoisse est savamment construit. Il témoigne des doutes extrêmes de l’adolescence, période de l’envol individuel et des découvertes. Et le film part de l’enfance et du conte, avec un duo d’oiseaux initial au son d’une flûte, pour finir par le cinéma classique, à travers un panneau “The End”. Le romanesque l’emporte et Cléa accède enfin à son envie de répondre positivement à son Bertrand…

Générique

Production EMCA – Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
Scénario Gabriella Coumau
Musique Gabriella Coumau
Interprétation Gabriella Coumau, Léonard Carrique, Elisabeth Coumau, Ince Pelin Carlach, Léonard Carrique


Durée 4’42 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays France – Année 2022


CARPE DIEM

Photo du court métrage Carpe diem

Sammy Hossenny, Jérôme Bernard

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le procès du chien

En deux mots

Le film qui agit comme un booster de dopamine !

Feel good movie, dit-on ?

Synopsis

Un homme, perdu dans des pensées, oublie à quel point la vie peut être très simple.

Pour aller plus loin

Le proverbe latin carpe diem donne donc son titre, fameux depuis des siècles, à cette histoire très courte. Sa traduction littérale – “cueille le jour”, issue d’un vers du poète Horace – est devenue au fil du temps l’étendard de l’épicurisme. Profiter simplement de l’instant présent, plutôt que de se retenir et de remettre à plus tard. C’est ce dont le protagoniste fait ici l’expérience…

Unité de temps, de lieu, d’action et de personnage. Un homme et son chien. Le premier assis sur un banc en pleine nature. Le second assis sur le sol à ses côtés. Ensemble, ils regardent dans la même direction : le ciel. L’humain, matérialiste, y projette ses fantasmes d’une vie satisfaisante et réussie. Des signes extérieurs concrétisés par des nuages blancs dans le ciel bleu.

L’échange de regards entre le maître et sa bête semble indiquer en cours de route que l’ambition doit peut-être se voir simplifiée à l’essentiel : le partage de l’instant. Une petite pastille de rappel sur les choses simples. L’émotion se fait touchante aussi, quand le générique final débute par la dédicace au regretté Jazz, le véritable canidé vu à l’image. Le film a peut-être été fait juste pour lui.

Générique

Production Hossenny Productions


Durée 02’40 – Catégorie Fiction – Genre Conte – Pays France – Année 2023


DES FILLES ET DES CHIENS

Photo du court métrage Des filles et des chiens

Sophie Fillières

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Ma vie ma gueule

En deux mots

Des filles et des chiens + Ma vie ma gueule, un programme de 1h44 autour de Sophie Fillières.

Prix jean Vigo 1992.

Synopsis

Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais? Tu préfèrerais où?… »

Pour aller plus loin

« Tu préfèrerais… ou… ? » tel est le jeu auquel s’adonne les 2 lycéennes de Des filles et des chiens de la regrettée Sophie Fillières. Film de fin d’études de La Fémis, le court métrage connaîtra un immédiat succès en festivals jusqu’à remporter le Prix Jean-Vigo en 1992 et acquérir le statut de classique des années 1990.

Jeu de dilemmes insolubles, le court métrage tourné en plan séquence donne le sentiment que tout le cinéma de Sophie Fillières est déjà là : un humour mordant, un goût pour l’absurde, une liberté de ton et une mise en scène qui fait la part belle aux comédiens.

Des filles et des chiens c’est aussi le premier véritable rôle de Sandrine Kiberlain à qui Sophie Fillières confiera 27 ans plus tard le rôle principal de La Belle et la Belle. Elle partage l’écran avec la sœur cadette de la cinéaste, la comédienne et réalisatrice Hélène Fillières. L’alchimie entre les deux est immédiate et nous aussi, nous sommes tentés de nous prendre au jeu : tu préfèrerais…

Générique

Production La fémis, La Fémis

Scénario Sophie Fillières

Interprétation Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières


Durée 05’00 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 1991


Navigation de l’article