LES FANTÔMES DE L’USINE
Brahim Fritah
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’histoire de Souleymane
En deux mots
Souvenirs, nostalgie, émotions, poésie… Une vie.
Un récit à ne pas manquer !
Synopsis
“Tu balaies, tu jettes les poubelles, t’essuies les tables et lentement ton esprit flotte.” À quoi pense le jeune balayeur ? à quoi rêve-t-il ?
Pour aller plus loin
Belle et émouvante immersion que cette proposition expérimentale signée Brahim Fritah en 2014. L’auteur aime mêler image fixe et image en mouvement, réel et poétique, passé et présent. Depuis le bien nommé Chroniques d’un balayeur, documentaire datant de 1999, il met aussi la lumière sur les invisibles de la société, et toujours avec une bienveillance qui n’empêche pas le regard frontal sur son sujet.
L’émotion naît du récit que les voix narratrices évoquent. Reda Kateb et Yanis Bahloul prêtent ainsi leur timbre au narrateur adulte et enfant. C’est l’histoire d’un passé qui ressurgit à travers la visite d’une usine désaffectée, et à travers les fantômes des ouvriers, du balayeur de tous les souvenirs, et de la famille qui veillait sur la propreté des lieux. C’est un monde d’avant la globalisation et l’ubérisation actuelles.
Le tissage des images filmées et des photographies se double d’effets de montage au pouvoir fortement évocateur. La nostalgie gagne l’écran, même pour le public qui n’a pas connu ces décors et personnages précis. Comme dans Adieu Gary de Nassim Amaouche (2009), l’usine n’est plus, les travailleurs ne sont plus, mais la conscience surgit, tout comme le siècle qu’il faudrait pour “nettoyer l’honneur bafoué des ouvriers”.
Générique
Scénario Brahim Fritah
Durée 08’10 – Catégorie Fiction – Genre Portrait – Pays France – Année 2014
PÈTE AU CASQUE
Aline Barre
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Sur un fil
En deux mots
Un Feel-good movie, de l’empathie, un regard complice, un résultat.
Un film qui fait du bien, dans le ton de Carpe Diem, également au catalogue de L’Extra Court.
Synopsis
À 6 ans, Augustin rêve de devenir un grand sprinter. Difficile pour un jeune homme qui a très peur du coup de feu que lance son entraîneur à chaque « Top départ », en plus de ses propos rabaissants à répétition. Une supportrice va alors intervenir et changer sa vie.Grâce au casque anti-bruit emprunté à son entraîneur et au regard soutenant de cette femme, Augustin va alors réaliser son rêve.
Pour aller plus loin
Prêts, feu, partez ! A seulement 6 ans Augustin, nourrit le rêve de devenir un grand sprinter, mais une peur paralysante de la détonation du pistolet de départ de son entraîneur lui complique la tâche. Face aux remarques rabaissantes de ce dernier, il doute de ses capacités. Tout bascule lorsqu’une supportrice bienveillante entre en scène, prête à l’aider à surmonter ses angoisses.
Pète au casque est une comédie touchante sur le dépassement de soi et la solidarité, prouvant qu’avec un peu d’aide et de détermination, rien n’est impossible !
Générique
Scénario Aline Barre
Interprétation Michele Giraud, Augustin Hay, Fabian Hellou, Cyril Le Maignan
Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2024
LES GARÇONS BLEUS : 12 PORTRAITS
Francisco Bianchi
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde
En deux mots
Une série de portraits graphiquement minimalistes sur les profils contemporains de(s) l’homme(s).
Synopsis
Les Garçons bleus ce sont douze portraits pour une série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins cis et trans et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter.
Pour aller plus loin
Voici une nouvelle démonstration du terreau fertile entre confessions documentaires et création pure. Les garçons bleus : 12 portraits devient, grâce à la créativité de Francisco Bianchi, un voyage épanoui au pays du masculin. Ou comment, à travers douze rencontres et douze individus, le rapport à la masculinité, à la virilité, au genre, à l’identité, prend forme via les mots et les images.
Le dessin animé a pris le pas sur la captation en prises de vue réelles. La précision du trait sur papier décrit les visages, les corps, et la multiplicité des apparences. Les enveloppes et les formes divergent d’un être à l’autre, au gré des témoignages enregistrés et montés ici en voix-off. Du pur documentaire naît un objet de poésie. Une sorte de chorégraphie des morphologies qui se rejoignent et se complètent.
Parmi la douzaine d’hommes intervenants, on note la présence du comédien Jean-Christophe Bouvet, du modèle et aquarelliste Florent Benoît, du danseur Naïs Flem ou du programmateur et DJ Jérémie Lapeyre. Des corpulences diverses, anonymes ou pas, qui, à égalité, racontent un monde, le nôtre. Le dessin permet une frontalité poétisée, que la caméra en prise de vues réelles rendrait plus brute.
Générique
Production Mood films production
Durée 2’59 – Catégorie Animation – Genre Recherche – Pays France – Année 2021
TREMBLEZ-LES-VILLAGES
Nina Phillips, Maxime Gros
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Au boulot !
En deux mots
Voici un film qui sent le terrain, une fiction largement imagée par l’esprit documentaire, brève, concise et efficace.
Synopsis
Ève est une agricultrice d’une quarantaine d’années passionnée par son métier. Pourtant, à mesure que les États membres quittent l’Europe et que les réglementations agricoles gagnent en absurdité, Ève perd son label biologique. Son avenir semble soudain très incertain…
Pour aller plus loin
Dans un monde en mutation, Tremblez-les-villages, des jeunes cinéastes Maxime Gros et Nina Phillips, résonne comme un cri de détresse et d’espoir. On y suit Ève, une agricultrice passionnée par son métier, qui voit son quotidien bouleversé alors que les injonctions de la politique agricole européenne deviennent de plus en plus contradictoires.
Crise climatique, ravages de l’agro-business, désertion des campagnes : les défis à surmonter ne manquent pas. Portée l’interprétation de 2 grands comédiens de théâtre Anne Bouvier et Birane Ba de la Comédie-Française, Tremblez-les-villages offre un regard à la fois critique et poignant sur l’agriculture et la ruralité.
Générique
Interprétation Célian D’Auvigny, Anne Bouvier, Agnès Boury, Birane Ba
Durée 05’00 – Catégorie Fiction – Genre Drame social – Pays France – Année 2020