Les courts métrages du mois

LES FANTÔMES DE L’USINE

Photo du court métrage Les fantômes de l'usine

Brahim Fritah

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’histoire de Souleymane

En deux mots

Souvenirs, nostalgie, émotions, poésie… Une vie.
Un récit à ne pas manquer !

Synopsis

“Tu balaies, tu jettes les poubelles, t’essuies les tables et lentement ton esprit flotte.” À quoi pense le jeune balayeur ? à quoi rêve-t-il ?

Pour aller plus loin

Belle et émouvante immersion que cette proposition expérimentale signée Brahim Fritah en 2014. L’auteur aime mêler image fixe et image en mouvement, réel et poétique, passé et présent. Depuis le bien nommé Chroniques d’un balayeur, documentaire datant de 1999, il met aussi la lumière sur les invisibles de la société, et toujours avec une bienveillance qui n’empêche pas le regard frontal sur son sujet.

L’émotion naît du récit que les voix narratrices évoquent. Reda Kateb et Yanis Bahloul prêtent ainsi leur timbre au narrateur adulte et enfant. C’est l’histoire d’un passé qui ressurgit à travers la visite d’une usine désaffectée, et à travers les fantômes des ouvriers, du balayeur de tous les souvenirs, et de la famille qui veillait sur la propreté des lieux. C’est un monde d’avant la globalisation et l’ubérisation actuelles.

Le tissage des images filmées et des photographies se double d’effets de montage au pouvoir fortement évocateur. La nostalgie gagne l’écran, même pour le public qui n’a pas connu ces décors et personnages précis. Comme dans Adieu Gary de Nassim Amaouche (2009), l’usine n’est plus, les travailleurs ne sont plus, mais la conscience surgit, tout comme le siècle qu’il faudrait pour “nettoyer l’honneur bafoué des ouvriers”.

Générique

Scénario Brahim Fritah


Durée 08’10 – Catégorie Fiction – Genre Portrait – Pays France – Année 2014


PÈTE AU CASQUE

Photo du court métrage Pète au casque

Aline Barre

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Sur un fil

En deux mots

Un Feel-good movie, de l’empathie, un regard complice, un résultat.

Un film qui fait du bien, dans le ton de Carpe Diem, également au catalogue de L’Extra Court.

Synopsis

À 6 ans, Augustin rêve de devenir un grand sprinter. Difficile pour un jeune homme qui a très peur du coup de feu que lance son entraîneur à chaque « Top départ », en plus de ses propos rabaissants à répétition. Une supportrice va alors intervenir et changer sa vie.Grâce au casque anti-bruit emprunté à son entraîneur et au regard soutenant de cette femme, Augustin va alors réaliser son rêve.

Pour aller plus loin

Prêts, feu, partez ! A seulement 6 ans Augustin, nourrit le rêve de devenir un grand sprinter, mais une peur paralysante de la détonation du pistolet de départ de son entraîneur lui complique la tâche. Face aux remarques rabaissantes de ce dernier, il doute de ses capacités. Tout bascule lorsqu’une supportrice bienveillante entre en scène, prête à l’aider à surmonter ses angoisses.

Pète au casque est une comédie touchante sur le dépassement de soi et la solidarité, prouvant qu’avec un peu d’aide et de détermination, rien n’est impossible !

Générique

Scénario Aline Barre
Interprétation Michele Giraud, Augustin Hay, Fabian Hellou, Cyril Le Maignan


Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2024


LES GARÇONS BLEUS : 12 PORTRAITS

Photo du court métrage Les garçons bleus

Francisco Bianchi

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde

En deux mots

Une série de portraits graphiquement minimalistes sur les profils contemporains de(s) l’homme(s).

Synopsis

Les Garçons bleus ce sont douze portraits pour une série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins cis et trans et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter.

Pour aller plus loin

Voici une nouvelle démonstration du terreau fertile entre confessions documentaires et création pure. Les garçons bleus : 12 portraits devient, grâce à la créativité de Francisco Bianchi, un voyage épanoui au pays du masculin. Ou comment, à travers douze rencontres et douze individus, le rapport à la masculinité, à la virilité, au genre, à l’identité, prend forme via les mots et les images.

Le dessin animé a pris le pas sur la captation en prises de vue réelles. La précision du trait sur papier décrit les visages, les corps, et la multiplicité des apparences. Les enveloppes et les formes divergent d’un être à l’autre, au gré des témoignages enregistrés et montés ici en voix-off. Du pur documentaire naît un objet de poésie. Une sorte de chorégraphie des morphologies qui se rejoignent et se complètent.

Parmi la douzaine d’hommes intervenants, on note la présence du comédien Jean-Christophe Bouvet, du modèle et aquarelliste Florent Benoît, du danseur Naïs Flem ou du programmateur et DJ Jérémie Lapeyre. Des corpulences diverses, anonymes ou pas, qui, à égalité, racontent un monde, le nôtre. Le dessin permet une frontalité poétisée, que la caméra en prise de vues réelles rendrait plus brute.

Générique

Production Mood films production


Durée 2’59 – Catégorie Animation – Genre Recherche – Pays France – Année 2021


TREMBLEZ-LES-VILLAGES

Photo du court métrage Tremblez-les-villages

Nina Phillips, Maxime Gros

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Au boulot !

En deux mots

Voici un film qui sent le terrain, une fiction largement imagée par l’esprit documentaire, brève, concise et efficace.

Synopsis

Ève est une agricultrice d’une quarantaine d’années passionnée par son métier. Pourtant, à mesure que les États membres quittent l’Europe et que les réglementations agricoles gagnent en absurdité, Ève perd son label biologique. Son avenir semble soudain très incertain…

Pour aller plus loin

Dans un monde en mutation, Tremblez-les-villages, des jeunes cinéastes Maxime Gros et Nina Phillips, résonne comme un cri de détresse et d’espoir. On y suit Ève, une agricultrice passionnée par son métier, qui voit son quotidien bouleversé alors que les injonctions de la politique agricole européenne deviennent de plus en plus contradictoires.

Crise climatique, ravages de l’agro-business, désertion des campagnes : les défis à surmonter ne manquent pas. Portée l’interprétation de 2 grands comédiens de théâtre Anne Bouvier et Birane Ba de la Comédie-Française, Tremblez-les-villages offre un regard à la fois critique et poignant sur l’agriculture et la ruralité.

Générique

Interprétation Célian D’Auvigny, Anne Bouvier, Agnès Boury, Birane Ba


Durée 05’00 – Catégorie Fiction – Genre Drame social – Pays France – Année 2020


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