Les courts métrages du mois

THE LIFT

Photo du court métrage The lift

Robert Zemeckis

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Here – Les meilleures années de notre vie (VO et VF)

En deux mots

The Lift de Robert Zemeckis, une exclusivité de L’Extra Court !

Synopsis

Un homme perd le contrôle de sa vie lorsque le vieil ascenseur de son immeuble refuse de répondre à ses commandes.

Pour aller plus loin

Bien avant À la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et Forrest Gump, Robert Zemeckis a étudié le cinéma et la réalisation à l’université de Californie du Sud, la fameuse USC School of Cinematic Arts de Los Angeles. Ce fana de genre a notamment signé ce premier court métrage en 1972. The Lift est donc son film pionnier.

The Lift, c’est, littéralement, “L’ascenseur.” Et quel ascenseur ! Doté d’une âme et d’un esprit retors, la “chose” mobile en fait voir de toutes les couleurs à l’usager protagoniste. Ou comment un affrontement insidieux gagne progressivement l’action. Sans aucune explication psychologique, la machine veut échapper à l’homme, et ne lâche rien jusqu’à un dénouement tragique.

Avec un noir et blanc tranchant, aucune parole ni effet spécial, le cinéaste expérimente avec malice le bizarre et le surnaturel. C’est par la répétition des gestes d’une vie de citoyen de la société de consommation moderne que le film trouve sa place. Bien avant les robots et l’intelligence artificielle, voici une histoire d’émancipation et de révolte mécanique, fantastique… et fatale !

Générique

Production USC School of Cinematic Arts

Scénario Robert Zemeckis

Musique Bill Manov, Mark Nelson

Interprétation Michael Fuller


Durée 07’20 – Catégorie Fiction – Genre Fantastique – Pays États-Unis – Année 1972


CONTAGION

Photo du court métrage Contagion

Quentin Ogier

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film The substance en VO et en VF

En deux mots

Bien avant le verlant ou le Louchébem, il y avait le javanais, apparu vers les années 1850 et utilisé par les voyous. Le language est vivant, codé ou méthaphorique. On peut aussi en rire et c’est ici le cas !

Synopsis

Oscar, s’apprête à monter sur scène pour jouer Hamlet lorsque soudain un mal étrange l’envahit…

Pour aller plus loin

Dans cette comédie absurde, Oscar, un acteur talentueux se prépare à monter sur scène pour interpréter Hamlet. Mais alors qu’il s’apprête à déclamer ses premières répliques, une mystérieuse maladie s’empare de lui, bouleversant à la fois son corps et son esprit.

À l’aide de jeux de mots mordants, Contagion nous embarque dans une succession de situations cocasses. Le sérieux du texte de Shakespeare se mêle à l’interpretation loufoque, tandis qu’Oscar lutte contre une contagion aussi imprévisible que la chute narrative de cette comédie d’une efficacité redoutable.

Générique

Production Avec ou sans Vous
Scénario Quentin Ogier, Sophie Decroisette
Musique Quentin Ogier
Interprétation Quentin Ogier, Sarah Labhar, Francois Frapier, Franck Duret, Brenda Clark


Durée 03’39 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2024


ATTENTION AU LOUP !

Photo du court métrage Attention au loup

Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La plus précieuse des marchandises

En deux mots

Une relecture désopilante du conte… Le film le plus court du catalogue, mais pas le moins primé !

Synopsis

Une fois de plus, le petit chaperon rouge doit apporter une galette, un pot de confiture et du beurre à sa mère-grand. Mais cette fois-ci, le loup n’est pas au rendez-vous.

Pour aller plus loin

Attention au loup, ou comment réaliser un court métrage extra de chez extra court ! Cette nouvelle pépite née du duo formé par Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin dure en effet moins d’une minute. Véritable challenge et exploit, au final, pour revisiter l’un des contes les plus fameux de l’imaginaire occidental. Le petit chaperon rouge remonte à la tradition orale, même s’il a été sacralisé à l’écrit par Charles Perrault et par les frères Grimm.

Ici, l’héroïne, affublée de son petit panier, traverse fissa la forêt, de la maison de sa mère à celle de sa grand-mère. Le chemin est l’occasion pour la fillette de jouer de la prudence et du camouflage, croisant notamment une affiche promettant récompense, si la bête est capturée, morte ou vive. La chute drolatique n’en est que plus savoureuse, tant la complicité inattendue masque pourtant une absence essentielle !

L’animation est fluide, le trait est précis et la palette de couleurs se décline autour de l’ambiance nocturne. Bleus et gris se mêlent au jaune des sources de lumière, et au rouge passé du fameux chaperon. Et la mise en abyme du cinéma donne tout son sel à cette aventure hautement solitaire, qui débouche sur un plaisir collectif, relié aux origines de la projection cinématographique.

Générique

Production Prototypes Associés
Scénario Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville
Musique Maxence Camelin


Durée 0’56 – Catégorie Animation – Genre Fable – Pays France – Année 2020


LE JOURNAL DES TRÉSORS

Photo du court métrage Le journal des trésors

Robin Barrière

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les boules de Noël

En deux mots

À quelque syllabes du bonheur… L’information décortiquée et interprétée par un enfant… Réjouissant !

Synopsis

Un petit garçon de 5 ans déjeune avec son père devant le journal TV. Ou quand le gris du quotidien est moins coloré que l’imagination d’un enfant…

Pour aller plus loin

Le monde vu par les enfants est toujours palpitant. D’où le titre de ce court, dérivé du journal de 13h, dans le cadre de l’appel à projet du Nikon Film Festival 2023, qui était dédié, pour sa treizième édition, au nombre 13 ! C’est donc l’actualité revue par les nouvelles télévisées, à l’heure du déjeuner, qui résonnent chez un petit garçon de cinq ans, juste avant son retour à l’école.

L’impact du commentaire audio et des sujets de reportages à l’approche de Noël donnent lieu à un compte-rendu très personnel. Les files indiennes deviennent des filles indiennes, le pouvoir d’achat devient le pouvoir des chats, et la hausse du prix du pétrole menace la bonne tenue de Noël, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Mais le bon sens enfantin l’emporte. Qu’importe les ombres, Noël aura lieu, puisque les enfants le veulent.

Le réalisateur Robin Barrière joue la carte de la simplicité. Deux plans intérieurs au domicile, un autre sur le chemin de l’école, et un champ/contre-champ alterné dans la cour de l’établissement. Mais l’imaginaire enrichit l’aventure, avec la mise en scène de figurines en papier animées traduisant l’interprétation poétique du gamin. L’actualité devient une véritable épopée, que la magie de Noël transcende vers une joie retrouvée.

Générique

Production HappyGrumble Productions

Scénario Robin Barrière

Musique Will Van de Crommert

Interprétation Régis Lux, Nathan Pépin Sharma, Lola Robin


Durée 02’40 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2023


Navigation de l’article