Les courts métrages du mois

TIMBER

Photo du court métrage Timber

Nils Hedinger

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Bird (VO)

En deux mots

Animation espiègle et décalée, multiprimée et franchement drôle (et tellement vrai) malgré son postulat de départ.

Synopsis

Un groupe de bûches risque de mourir de froid au cours d’une nuit d’hiver glaciale. Lorsqu’elles se rendent compte que, pour se réchauffer, le seul combustible à leur disposition, c’est elles-mêmes, l’affaire sent le roussi.

Pour aller plus loin

Quiconque est familier du cinéma d’animation international a déjà vu nombre d’objets ou d’animaux soumis à un traitement anthropomorphique, mais on n’avait encore jamais rencontré de bûches de bois ainsi animées. Immédiatement sympathiques, avec leurs yeux ronds, on les découvre dans la toundra enneigée, alors que la nuit tombe, synonyme d’un froid polaire terrible à affronter.

Mais la plaisante bonhommie de la mise en place de Timber cède bientôt à un dilemme cornélien : comment survivre, si ce n’est en sacrifiant un membre du groupe, puisque le salut passe par le combustible, donc le bois ! Un cas de conscience sans échappatoire émerge et le réalisateur choisit d’abord de montrer que la loi du plus fort est appliquée, hélas comme dans tant de tragédies humaines. La loi de l’ordre social, même, le plus fort étant ici le plus robuste, mais on peut penser aussi au plus puissant ou riche…

Dopé par sa remarquable partition originale, ce film d’animation renversera pourtant avec espièglerie son pessimiste constat et parviendra à donner au plus petit sa revanche, restaurant les valeurs de solidarité. Décidément, nous sommes tous des branches en péril !

Générique

Production Prêt-à-tourner Filmproduktion GmbH, Schweizer Radio und Fernsehen , SRG SSR

Scénario Nils Hedinger

Musique Tobi Diggelmann

Interprétation Tino Mewes, Marleen Lohse, Folke Renken


Durée 05’34 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays Suisse – Année 2014


AU BOUT DU COMPTE

Kenza Oukhemanou, Raphaël Poirier

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Jouer avec le feu

En deux mots

Pris en flagrant délit ! Ce film est une gifle bien méritée. À voir, sans aucun doute !

Synopsis

Zoé, étudiante, travaille deux après-midi par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza… Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi là, les évènements vont lui redonner toute confiance en elle.

Pour aller plus loin

Au bout du compte suit Zoé, une étudiante livreuse de pizzas, qui navigue entre précarité et sexisme. Chaque semaine, elle livre des chercheurs en mathématiques, se confrontant à ses doutes et à un monde qui la marginalise. Mais ce mercredi-là, un événement inattendu lui redonne confiance, révélant sa force intérieure. Un film intime et percutant sur les luttes invisibles de ceux qui, parfois, se battent juste pour exister.

Générique

Production ClapProduction, Femmes et Cinema
Scénario Elena Focsa, Kenza Oukhemanou, Raphaël Poirier
Musique Milena Đelić
Interprétation Boris Alessandri, Simon Benattar-Bourgeay, Lisa Boulanger, Tristan Bruemmer, Honglien Mong-The


Durée 05’19 – Catégorie Fiction – Genre Portrait – Pays France – Année 2022


MÉTÉORES

Morgane Le Péchon, Agnès Patron

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La pie voleuse

En deux mots

D’une beauté picturale étonnante, ce clip qui s’apparente davantage à un procédé narratif classique illuminera vos écrans.

Synopsis

Par une fraîche nuit d’été, des animaux aux yeux remplis de lumière quittent la forêt pour s’aventurer dans un quartier de banlieue. Quatre enfants sortent furtivement de leur lit et des étoiles commencent à tomber du ciel. Au matin, tout aura changé, mais, pour l’instant, courons !

Pour aller plus loin

Météores est une échappée nocturne, où l’étrange et le merveilleux s’entrelacent. Entre la lumière des étoiles, les regards des animaux et l’élan des enfants, le film capture un moment suspendu, chargé de magie et de mystère. Une invitation à se perdre dans la poésie de l’instant, là où tout semble possible.

Générique

Production Eddy Production
Scénario Agnes Patron, Morgane LePechon
Musique Pierre Oberkampf
Interprétation Cecile Milazzo


Durée 4’30 – Catégorie Animation – Genre Fantastique – Pays France – Année 2023


CASA

Sylvie Leonard

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Retour en Alexandrie

En deux mots

Un film sensible sur les liens familiaux et le temps perdu (qui ne se rattrape plus).

Synopsis

Au travers du regard d’une femme, nous vivons le retour d’un jeune homme après plusieurs années de séparation. Quels sont leurs liens ? Pourquoi cette absence ?

Pour aller plus loin

Construit comme une tragédie en 3 actes, Casa de la réalisatrice et animatrice Sylvie Léonard nous transporte dans un voyage émotionnel touchant d’une femme qui attend le retour d’un homme longtemps absent.

À travers une voix-off poignante qui nous donne accès au cheminement intérieur de cette femme, Casa explore avec sensibilité les thèmes de l’absence, de l’amour et des retrouvailles, révélant la richesse d’une relation forgée par le temps et les attentes.

Générique

Production Folimage Studio
Scénario Sylvie Léonard
Musique « Fayruz », Fairuz
Interprétation Eva Biermann


Durée 7’10 – Catégorie Animation – Genre Portrait – Pays France – Année 2003

Navigation de l’article