Le jeudi 12 mai dernier, la 37e édition du festival Mai du Théâtre a été révélé en conférence de presse par Kotte Ecenarro Maire d’Hendaye, Michelle Mounios Adurriaga, adjointe aux Affaires Culturelles et Linguistiques et Ganix Grabières, adjoint au Développement Durable, Cadre de Vie et Environnement.
Ils ont présenté les temps forts de ce festival qui sera participatif, avec une programmation riche, des spectacles majoritairement gratuits et surtout conçu de manière à ce que tout le monde y trouve son bonheur.
Ce sera également le retour des espaces ouverts, des jauges non limitées et du village des enfants !
Le site principal sera aménagé autour du fronton Gaztelu Zahar et des Halles de Gaztelu, mais le festival investira également différents quartiers : le bas quartier, Orio et Caneta.
Quelques temps forts
«Ma montagne» de la Cie de la baleine-cargo [GRATUIT]
La Cie de la baleine-cargo nous propose un spectacle en déambulation qui interroge la notion de handicap et revendique l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens. «Ma Montagne» est un spectacle qui met en jeu cinq artistes, dont un comédien sourd et un comédien en fauteuil. Ce spectacle fera également l’objet d’un atelier de théâtre Spect’acteurs, d’une rencontre artistique avec le public le dimanche du festival et un atelier de théâtre dansé avant la représentation du samedi.
«Blanche» de la cie Hecho en Casa [GRATUIT]
Ce spectacle qui sera joué à Caneta samedi soir, reprend les souvenirs de Blanche pour composer et raconter l’odyssée de toute une vie. A la fois drôle, des fois crue et des fois poétique, cette pièce tourne autour de plusieurs sujets : la famille, la transmission, la vieillesse, l’amour, la mort, l’accompagnement, la ruralité, l’émancipation …
«AmalgameS» de la Compagnie Singulière [GRATUIT]
«AmalgameS ou le cirque sécuritaire» mélange cirque, danse, théâtre et musique. Avec cette pièce la cie Singulière s’amuse à poser des questions très actuelles : A quoi joue le monde ? A-t-on encore l’espoir d’échapper à une société de vigilance ? Où s’arrêtera le cirque sécuritaire ? Réponse vendredi 20 mai au Fronton Gaztelu Zahar.
«Bakana» de la cie Das Arnak [GRATUIT]
Trois corps sur le dance floor, suspendus par les cheveux, les cheveux attachés à un mousqueton, le mousqueton attaché à une corde, cette corde posée dans un émerillon, l’émerillon attaché à une manille et finalement cette manille attachée à notre système tournant sur le mât chinois.
« Le grand bancal » du Petit Thèâtre de pain [GRATUIT]
Déjà connu du festival, Le Petit Théâtre de Pain a dû annuler sa représentation au festival de l’année dernière. Pour cette nouvelle édition, ils promettent une fin de fête inoubliable !